منتديات التضامن الكشفية
مرحبا بك اخي الزائر

تقضل بالتسجيل معنا لتتمتع بجميع موضوعات المنتدى دون حدود أو قيود

https://nedromascout.own0.com/t1718-topic

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات التضامن الكشفية
مرحبا بك اخي الزائر

تقضل بالتسجيل معنا لتتمتع بجميع موضوعات المنتدى دون حدود أو قيود

https://nedromascout.own0.com/t1718-topic
منتديات التضامن الكشفية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي

اذهب الى الأسفل

تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي Empty تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي

مُساهمة من طرف الكشاف الأنيق 18.12.11 11:38

PRESENTATION.

Les résultats obtenus à Bechar ne sont pas dus à un simple hasard, mais le fruit de longues années de persistance, d’acharnement, d’expériences vécues dans le terrain. Les efforts consentis par quelques chefs, convaincus que la voie la plus sûre passe par un rapprochement entre les deux générations de jeunes et d’aînés, ont été couronnés de succès.
Sachant qu’au sein d’une association localement agréée l’activité serait limitée à des actions conjoncturelles, les anciens de Bechar optent dès 1997 pour une adhésion au mouvement en s’intégrant à la branche des pionniers, pour d’une part demeurer en constant service, d’autre part sauvegarder l’union des SMA.
C’est ainsi que le chef d’hier, mis en confiance par des jeunes qui lui tendent la main, le respectent naturellement, lui témoignent une considération spontanée, le sollicitent pour ses conseils, entame avec plaisir et dans une atmosphère saine la seconde étape de sa vie scoute.
Le climat qui subsiste à Bechar s’inspire des fondements de la méthode scoute : il est des plus sains. Il prédispose à une continuité assurée, préparée, dans un cadre défini. En effet, Bechar œuvre de manière à ce que les jeunes scouts actuels puissent trouver dans la branche des pionniers un prolongement de leur vie scoute. Ainsi s’opèrera le passage d’une branche à l’autre comme cela se fait généralement entre éclaireurs et routiers avec une conviction scoute.
Quant au nom d’anciens portés jusque là par ceux-là même qui sont à l’origine de l’apogée du mouvement, il n’équivaut pas à la mission pour laquelle ils sont destinés. Ils méritent une appellation beaucoup plus conséquente.
Les relations excellentes auxquelles est parvenue Bechar, dénotent de l’engagement volontaire et du bon esprit scout qui anime les chefs qui n’ont d’autre dessein que celui de voir tous les SMA, de quel âge qu’ils soient, regarder vers l’avenir avec le même objectif.


A. OUDDA A. BENMOUSSA
الكشاف الأنيق
الكشاف الأنيق

عدد المساهمات : 303
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 03/05/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي Empty Le scoutisme à Ain Sefra.

مُساهمة من طرف الكشاف الأنيق 18.12.11 11:39

nous parlerons dans ces pages de l'Histoire du scoutisme à Ain Sefra. que tous les anciens scouts racontent leurs souvenirs et nous montrent les photos des scouts d'Ain Sefra anciens et nouveaux.

nous etions le lundi 25 mai chez Hammou Abdeldjebar. il y avait avec moi le belier et Baghdadi Abdelkrim. Hamou nous a montré un grand et ancien album photo contenant presque une centaine de photo des scouts d'Ain Sefra de 1930 à la fin des années 50. c'etait des moments extraordinaires. les photos sont de toutes dimenssions et devant chacune il y a une annotation soulignée expliquant l'evenement où la photo a été prise. Hammou etait debout et il nous disaient les noms de tous les scouts, il y a toutes les races et tous les patronymes. bravo à Hammou pour ce document gardé jalousement



نقلا عن موقع عين الصفراء




صورة العميد حمو عبد الجبار يفتح ألبوم الصور ، وصور أخرى على هذا الرابط.
http://www.4shared.com/file/14483706...ne_sefrra.html
الكشاف الأنيق
الكشاف الأنيق

عدد المساهمات : 303
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 03/05/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي Empty Saâdeli Belkheir et Kermoud Mohamed

مُساهمة من طرف الكشاف الأنيق 18.12.11 11:40

Tous les Bécharis connais-sent la rue Saâdeli Belkheir comme étant l’artère principale du quartier populeux de Debdaba, mais rares sont ceux qui savent que ce chahid est le premier à avoir offert sa vie à la révolution dans la petite ville de Kénadsa, fief de la Zaouia de Sidi M’hamed ben Bouziane.
L’association Macheâl El chahid de Béchar, la seule à qui revient le mérite de secouer la mémoire collective locale et qui à chaque occasion ressort de l’oubli une figure ayant honoré la région durant la Révolution de Novembre 54. Cette fois-ci, elle honore la mémoire du premier Chahid mort sous la torture dans la ville de Sidi M’hammed ben Bouziane et ce le 29 octobre courant.

En fait, qui est Saâdéli Belkheir? Saâdéli Belkheir, fils de Mébarek ould Belkheir et de Mama bent Bendichi, est né en 1922 à Kénadsa. Il avait cinq sœurs et un frère.
Il fit son apprentissage du Coran dans la Zaouia de Sidi M’hammed ben Bouziane et écrivait et lisait couramment la langue arabe. Il adhéra tôt dans le P.P.A. et en 1955, il rejoignit les rangs de l’A.L.N avec le groupe composé de Kermoud Mohamed, Makhloufi Mohamed dit Ould Ali, Amri Mohamed, Hamou L’factour et Lahrèche Saïd dit Serhane Saïd.
Saâdéli Belkheir avait pour mission de collecter les fonds, de fournir du ravitaillement et des médicaments, des armes et des renseignements sur les déplacements des troupes de l’armée coloniale. Le 18 février 1956, il fut arrêté à 9 heures du matin en son lieu de travail, dans la société des mines de charbon de Kénadsa. Il était accusé d’avoir confectionné le double de la clé donnant accès au dépôt d’armes et d’en avoir subtilisé un grand nombre d’armes qui se trouvaient à la caserne Belhadi de la cavalerie française sise à Kénadsa en compagnie de Lahrèche Saïd dit Serhane Saïd, Abderrahmene Léglaoui, Kerroumi Mohamed et Chikhaoui Belkheir.
Le 20 novembre 1956, il succomba sous la torture de la gendarmerie française sans qu’il ait failli au serment de ne pas dénoncer ses compagnons d’armes. Il fut inhumé en grandes pompes au cimetière de Lala Aïcha de Kénadsa. Fait curieux, personne jusqu’à ce jour n’a pensé à transférer ses restes au carré des martyrs.
Source : M. Ahmed, La voix de l'Oranie.
Par Sofiane


Vendredi 2 novembre 2007
الكشاف الأنيق
الكشاف الأنيق

عدد المساهمات : 303
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 03/05/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

تاريخ الكشافة الإسلايمة الجزائرية في الجنوب الغربي Empty Hamou Jabar, l’espion du Colonel Lotfi

مُساهمة من طرف الكشاف الأنيق 18.12.11 11:41

voici un article sur le journal "La voix de l'Oranie" d'aujourd'hui.



Hamou Jabar, l’espion du Colonel Lotfi

L’association Machaâl Echahid a honoré le 29 octobre une figure historique qui vivait dans l’ombre, comme au temps où elle fut chargée par le glorieux Colonel Lotfi de collecter du renseignement pour le compte de la non moins glorieuse Révolution de Novembre 54.


Formé pour exercer sa mission dans la discrétion totale, cet homme est devenu discret pour le restant de sa vie. «J’avoue l’avoir côtoyé pendant longtemps au moment où nous étions tous les deux chargés de diriger l’association caritative El Ferdaous, lui comme président et moi comme secrétaire général sans avoir jamais su que cet homme avait joué un grand rôle dans le service du renseignement relevant de l’A.L.N . Il ne m’est jamais arrivé même de l’entendre dire qu’il était moudjahid».




Hamou Djébar, alias Abdeldjebar Mohamed est né le 9 avril 1926 à Aïn Sefra dans la wilaya de Naâma. Il a débuté dans le scoutisme en créant le groupe Ittihad et un autre sous le nom El Feth qui a formé de nombreux scouts devenus par la suite les pionniers de la révolution de novembre 54 dans la région de la Saoura tels que Cheikh Bendjoudi, Dahmani Slimane dit Chouaïb, Chebloune Belkheir, Kermoud Ahmed, les Benkheira Miloud et Boufeldja, Néhari... etc.
A 17 ans, Hamou Djébar activait dans une cellule locale relevant du PPA à Aïn Sefra et en 1947, il milita dans les rangs du MTLD à Béchar. Si Brahim ou Colonel Lotfi, alias Dghine Lotfi, commandant de la zone 8, wilaya 5 le convoqua à Figuig, une ville marocaine située à 8km de Béni Ounif. Là, le Colonel Lotfi chargea Hamou Djébar de la délicate mission de rentrer en Algérie pour se charger du service des renseignements et de la communication dans la région. Hamou Djébar devait se rendre régulièrement tous les 15 jours à Figuig pour faire son rapport à Si Brahim. A titre d’exemple, Il réussit à sauver d’une embuscade tendue à 17 moudjahidine qui revenaient de l’opération dite celle du «Pont», effectuée à Zouzfana, comme il avait averti à temps son supérieur en personne d’une autre embuscade tendue par les troupes coloniales au lieu dit «Méririsse» à L’baraqua l’kahla et par où devait passer les moudjahidine en provenance du Maroc.
Il déjoua le plan d’une autre offensive menée par le sinistre et célèbre Colonel Bigeard en personne dans le Djebel Grouz. Suite aux renseignements fournis par Hamou Djébar, ils changèrent de position. Ainsi, les déplacements des troupes coloniales, les plans d’attaques, les arrestations n’étaient plus un secret pour le Colonel Lotfi qui avait su choisir son espion dans la région en la personne de Hamou Djébar autrement dit Abdeldjébar Mohamed qui vit paisiblement sa retraite à Béchar où il avait accompli d’autres fonctions dans l’administration bancaire. La Voix de l’Oranie se joint à Mécheâl Echahid pour faire de la lumière sur la contribution de cet homme au devoir national.

Auteur: Messaoud Ahmed
الكشاف الأنيق
الكشاف الأنيق

عدد المساهمات : 303
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 03/05/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى